La qualité de vie est importante pour la santé et le bien-être. Il ne suffit pas d’être en vie. Une bonne qualité de vie est particulièrement importante pour les personnes âgées aux prises avec des problèmes de santé chroniques et des changements majeurs dans la vie. Se sentir satisfait et épanoui est tout aussi important pour le bien-être général que de se faire examiner régulièrement par le médecin.
En fait, avoir une vision positive de la vie peut aider les personnes âgées à avoir plus d’énergie, moins de stress, un meilleur appétit et à prévenir le déclin cognitif. Nous partageons 5 façons d’aider les personnes âgées à améliorer leur qualité de vie.
1. Traiter la dépression
La dépression en fin de vie touche plus de 6,5 millions de personnes âgées de 65 ans et plus.
Cela peut être causé par des événements de la vie stressants comme la retraite ou la perte d’un conjoint. Elle pourrait également être causée par une maladie médicale ou des effets secondaires de médicaments.
Pour améliorer la qualité de vie, il est important de reconnaître les signes de dépression et de demander l’aide d’un médecin, d’un psychologue, d’un thérapeute ou d’un conseiller. Bien évidemment, le traitement peut vous coûter cher. Heureusement, des assurances complémentaires santors sont disponibles pour les personnes âgées afin de leur faciliter l’accès à des soins médicaux de qualité.
2. Aidez-les à se sentir utiles et nécessaires
Du plus jeune au très vieux, tout le monde veut être utile.
Lorsque vous vous occupez d’une personne âgée, faites de votre mieux pour qu’elle ait l’impression que vous avez toujours besoin de son aide et qu’elle n’est pas un fardeau.
Même s’ils ne peuvent pas effectuer ces tâches efficacement ou parfaitement, ce n’est pas grave. Ce qui est important, c’est qu’ils contribuent.
Demandez de l’aide pour les tâches qu’ils peuvent gérer, telles que:
- Plier le linge
- Ouvrir le courrier
- Rédiger des listes de choses à faire pour les courses ou le ménage
- Vous tenir au courant des actualités
- Préparer le dîner – par exemple, couper les légumes
- Vous accompagner pour faire des courses ou faire d’autres achats
3. Encouragez l’activité physique régulière
L’activité physique régulière, aussi douce soit-elle, aide à garder le corps et l’esprit équilibrés et positifs.
Physiquement, l’exercice renforce le système immunitaire, abaisse la tension artérielle, améliore la qualité du sommeil, améliore la santé cardiaque, soulage l’anxiété, améliore la force et l’endurance, et plus encore.
4. Gardez-les mentalement actifs
Les mots croisés, le sudoku, d’autres jeux cérébraux, la lecture et l’écriture sont toutes d’excellentes activités de stimulation mentale. Avoir un esprit vif et actif améliore le bien-être général. Consacrez une partie de votre emploi du temps pour faire quelques parties de jeux visant à les garder mentalement actifs.
5. Aidez-les à rester en contact avec leur famille, leurs amis et la communauté
Les personnes âgées isolées et seules ont une vie plus courte et sont plus à risque de développer la démence. Évitez cela en encourageant et en aidant votre personne âgée à rester en contact avec sa communauté.
Quelques suggestions:
- Demandez à la famille et aux amis de leur rendre visite, de manger avec eux ou de les sortir régulièrement
- Organisez le transport pour qu’ils puissent se rendre dans les centres pour personnes âgées
- Encouragez-les à assister à toutes les fêtes – anniversaire, remise des diplômes, vacances, etc.
- Impliquez-les dans un passe-temps
- Encouragez-les à faire du bénévolat auprès d’organisations religieuses, communautaires ou caritatives