Pas facile de travailler dans une cuisine sans avoir de tâches partout sur ses vêtements. Et pourtant, un vrai professionnel se doit de respecter les codes d’hygiène dans son travail en adoptant une veste pâtissier. Mais comment reconnaître la bonne qualité ? Les conseils à découvrir en quelques lignes.
Veste pâtissier : tenir compte du code vestimentaire
Une veste pâtissier doit remplir trois principales fonctions : la pratique, l’anti-tâche et l’esthétique. Ce dernier n’est pas très obligatoire certes lorsqu’on œuvre dans le métier de la restauration mais mérite quand même d’être pensé ne serait-ce que pour se distinguer à travers sa tenue. En d’autres termes, une veste pâtissier ne peut être alors se détourner de sa principale fonction c’est-à-dire, maintenir l’hygiène au sein de la cuisine et de se protéger des tâches, N’empêche qu’il est quand même possible d’allier confort et usage en même temps. En effet, pour qu’un professionnel puisse porter une veste de travail à son grès sans que cela lui semble désagréable, il est donc recommandé de choisir une tenue adaptée d’une part à son goût et d’une autre, au code vestimentaire de son métier. D’autre part, le code vestimentaire dépend particulièrement de son rôle dans la réalisation de diverses pâtisseries. Si on est le principal exécuteur et non l’aide-pâtissier, il va falloir choisir une tenue conforme aux normes de fabrication et qui ne connait aucune faille notamment dans l’absorbation des tâches. Autrement dit, la pièce doit être en mesure d’absorber les tâches souvent difficiles à enlever et qui demande par la suite peu d’entretien ou de lavage particulier.
Les critères qui définissent sa qualité
Etant donné que le métier d’un pâtissier exige des mouvements rapides, des gestes souvent précises et même des contacts répétitifs avec les ingrédients et les matériels de cuisine, il se peut que la veste pâtissier s’abime aussi facilement. Et pourtant, s’il s’agit d’une tenue professionnelle, elle doit alors être en mesure de répondre aux critères de durabilité et de résistance. C’est pourquoi les choix de marque et du tissu restent en ligne de compte lorsqu’on achète une veste pâtissier. Pas question alors de faire l’impasse sur sa qualité en voyant tous les détails concernant le matériau utilisé et qui sont souvent du polyester et du coton. Ce sont entre autres des matériaux nobles, ce qui lui confère une bonne résistance à toutes les tâches et les intempéries liées au métier de cuisine. Mais on conseillera plutôt un tissu Klopman qui offre un grand niveau de résistance et donc une qualité de très haut niveau. Concernant les variantes, on peut se permettre toutes les fantaisies, que ce soit pour un style traditionnel ou actuel, un modèle à dominant noir avec des coupes variées. On peut aussi se permettre de porter des vestes à liséré avec des cols respirantes et tissu déperlant. Mais le plus important est de choisir un modèle complètement adapté à sa morphologie. Bref, il ne faut pas échapper tous les détails au moment de faire son choix car cela compte également pour son confort et son bien-être.